Un point sur... les élections européennes.

Publié le par Alexandre Le Lay

736. C’est le nombre de députés qui seront élus lors des élections européennes du 7 juin prochain. Objectif : élire le nouveau parlement européen dont les rôles sont multiples.

> Vote du budget en collaboration avec le Conseil des ministres. Dispose du droit de rejet en cas de désaccord, ainsi que du droit de « dernier mot » en ce qui concerne les dépenses dites non-obligatoires (entre 40 et 50% des dépenses de l’UE). C’est également lui qui évalue la gestion des fonds communautaires.

> Mise en œuvre de son pouvoir législatif: il décide de certaines lois européennes à égalité avec le Conseil des ministres. Le conseil peut également consulter le Parlement, sous la forme de recommandations ou de résolutions.

> Pouvoir de contrôle administratif, financier et politique. Par exemple, un « droit de pétition » existe permettant aux citoyens qui le désirent de saisir le Parlement européen (sous forme de plainte ou de requête notamment). En ce qui concerne le contrôle, le Parlement peut nommer des médiateurs, des commissions d’enquêtes, et possède un rôle dans la nomination du Président, du vice-président et des membres composant le directoire de la BCE.  De plus, l’approbation du Parlement est nécessaire pour les grands choix affectant l’UE, comme la PAC par exemple.

Les élections européennes suivent un ensemble de procédures communes, bien que les règles d’organisation doivent être fixées par chaque Etat membre. Les élections se font au suffrage universel direct, selon une règle de proportionnalité (voir tableau ci-après), et pour un mandat de 5 ans renouvelable. Les bureaux de vote quant à eux seront ouverts à des jours différents selon chaque pays (samedi 6 et dimanche 7 juin en France), mais les résultats ne seront dévoilés que le dimanche 7 juin, à 22 heures heure de Berlin. De son côté, le député européen a pour rôle de contrôler l’action de la commission et de voter le budget ainsi que les nouvelles directives et règlements. A noter qu’il ne peut pas voter par procuration : il doit participer aux débats, qui sont d’ailleurs publics au Parlement européen.

Belgique

22

Bulgarie

18

République tchèque

22

Danemark

13

Allemagne

96

Estonie

6

Grèce

22

Espagne

54

France

74

Irlande

12

Italie

72

Chypre

6

Lettonie

9

Lituanie

12

Luxembourg

6

Hongrie

22

Malte

6

Pays-Bas

26

Autriche

19

Pologne

51

Portugal

22

Roumanie

33

Slovénie

8

Slovaquie

13

Finlande

13

Suède

20

Royaume-Uni

73

Eve.

 

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article