Et si votre prochaine destination était l’Europe?

Publié le par Alex

Copenhague1.jpgCe moi-ci se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto...

 

Club Europe te propose donc dans cette édition de mettre le cap sur Copenhague, en danois København.

 

 

Découvertes, dynamisme et culture: voici Copenhague! Située à moins de deux heures d’avion de Paris, cette ville entre tradition et design ultra-moderne est une destination aux multiples attraits. Copenhague « la verte » s’apprivoise a vélo ou en barque, esprit écolo oblige. Vous trouverez ainsi de nombreux vélos gratuits "Citybike", pour découvrir Copenhague calmement et dans le respect de l'environnement.  Copenhague a été désignée en 2008 "ville mondiale la plus agréable à vivre" par le magazine britannique International Life.

 

Elle allie un riche patrimoine architectural et artistique à de nombreux espaces verts et à un mode de vie résolument écolo.                  
Les attractions incontournables de cette ville du nord sont le
quartier de Nyhavn, le port de Copenhague. Ne manquez pas d’aller admirer ses façades colorées, ses élégants voiliers et ses multiples boutiques et cafés très tendance.                       
Le port est aussi le point de départ de nombreux tours en bateau sur les canaux qui traversent la vieille ville.

 

Dans le port, vous pourrez aussi voir la célèbre statue de la « Little Mermaid » sur son rocher. Cette petite statue à proximité du rivage est à la fois le symbole et la principale attraction touristique de la ville. Elle fut érigée en l'honneur de l'écrivain danois Hans Christian Andersen, célèbre pour ses Contes pour enfants.

Vous pourrez au passage visiter l'Eglise Saint-Alban de Copenhague, seule église anglicane du pays, et le Palais Amalienborg. Situé sur l'île de Slotsholmen au centre de la capitale, le château de Christiansborg est le siège du parlement, de la Cour Suprême et du Ministère d'Etat. Ancienne résidence principale du roi jusqu'en 1794, cet édifice est encore en partie occupé par la famille royale. Ensuite, allez visiter l’Eglise de Grundtvig, dans le quartier de Bispebjerg. Cet édifice insolite est l’un des rares exemples d'églises de style expressionniste.

 

Les jardins de Tivoli sont une autre étape incontournable de votre visite. Fondé en 1843, ce parc verdoyant est l'ancêtre des parcs d'attractions modernes, avec des montagnes russes et des petits trains. Un parc qui selon les dires aurait inspiré Walt Disney. Situé entre la place de l'Hôtel de Ville et la gare centrale, Tivoli est un endroit magique qu'il faut découvrir de nuit, lorsque scintillent ses 110 000 ampoules et ses lampes vénitiennes suspendues aux arbres. Poursuivant la tradition du Marché de Noël dès la mi-novembre, le parc entier devient un flambant étalage de décorations et de lumière.

 

La beauté de Copenhague réside dans ce mariage étrange entre bâtiments moyenâgeux et derniers édifices signés par les plus grands noms du design : le Pavillon des Pachydermes de Norman Foster, la restauration du SAS Royal Hotel par Arne Jacobsen ou encore l'extension de la Bibliothèque nationale, appelée le Diamant noir, comptent parmi les perles contemporaines.

 

Vous pourrez ensuite faire du shopping dans le très branché quartier de Grønnegade, qui renferme les enseignes de prêt-à-porter et de luxe. Pour les amatrices de fripes et de vintage, direction Larsbjørnsstræde, temple des fashionistas, souvent comparé au Quartier Latin ; tout près, sillonnez Strøget, longtemps plus longue rue piétonne d'Europe, bordée de belles demeures du XVIIIe siècle.

 

Ce soir, la musique traditionnelle danoise perdure dans les bars, à travers les très anciennes rheinlænder et pols, où l'accordéon et la vièle (instrument à cordes datant du Moyen-âge) sont prépondérants. Le quartier d’affaires de la ville s’étend du port vers le nord-est, sur l’île de Sjælland jusqu’à Kongens Nytorv, la place principale de la capitale. Au nord et à l’est de Kongens Nytorv, on trouve le quartier en vogue de la ville !

Bon vent dans cette ville européenne les vikings…

Léa

 

Publié dans Découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article