Nos déchets.

Publié le par Alex

Ma première idée d’article portait sur le tri de nos déchets et leur recyclage, mais c’était refuser de s’attaquer au cœur du sujet que constitue nos déchets eux-mêmes.

 

La quantité annuelle totale de déchets produits en France s'élève à près de 630 millions de tonnes, nous sommes 63 millions, faites le calcul, nos activités et notre consommation produit 10 tonnes de déchets par personne et par an.

 

Reprenons l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », nous pouvons l’utiliser en matière de déchets : il serait mieux de prévenir leur génération avant de se préoccuper de leur traitement.

 

Il existe une directive européenne sur les déchets qui stipule que les Etats membres doivent désigner des autorités ayant la charge d’élaborer des plans de gestion des déchets et ces plans doivent intégrer la promotion des technologies propres et des produits propres. Néanmoins, il n’y a pas de contrôle de cette obligation et personne n’a recensé tous les plans en vigueur.

 

Quoiqu’il en soit, ce sont les autorités régionales voire municipales qui sont en première ligne pour planifier la gestion des déchets et leur prévention. Les belges, français et néerlandais ont créé des plans de prévention des déchets, les anglais et finnois ont préféré miser sur la « production et consommation durable ». Certains produits ont été interdits ou restreints (amiante, pesticide, vaisselle jetable, sacs en plastique…) d’autres sont obligatoirement consignés ou surtaxés en fonction des déchets qu’ils génèrent. Des instruments économiques existent aussi avec par exemple une redevance pour responsabilité les producteurs ou des aides financières aux technologies et/ou produits « à faible déchets ». Des entreprises s’y sont mises volontairement, les écoles sensibilisent les enfants…

 

Ces mesures restent locales et la Commission européenne semble bien passive devant l’absence systématique de notifications sur ces mesures des Etats membres.

 

Dans un monde où certaines ressources (notamment énergétiques) sont de plus en plus rares et convoitées alors que 20% de la population mondiale seulement y a réellement accès, il importe d’agir rapidement et efficacement pour freiner tant les transformations inutiles de ressources matérielles en produits que celles de produits en déchets.

 

Alexandre L.L.

 

 

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article